On ne présente plus la marque lunettes iconique Ray-Ban. Vous êtes susceptibles de reconnaître certains des modèles de lunettes de soleil lunettes commercialisés par le fabricant américain. Les modèles plus populaires sont l’Aviator et la Wayfarer. Mais connaissez-vous les lunettes connectées Facebook Ray-Ban Stories ? Déjà mises en vente depuis septembre dernier, dans quelques pays, les lunettes connectées Ray-Ban arrivent aujourd’hui en France !
Sommaire :
Ray-Ban Stories : le premier modèle de lunettes connecté de la marque
Une collection de technologies
Qui ne s’est pas amusé, enfant, à imaginer les lunettes du futur ? S’ils n’ont pas de pouvoirs magiques, ils disposent en revanche de nombreuses avancées technologiques. Ce sont les modèles Ray-Ban que vous avez probablement déjà en votre possession, mais ils offrent plus qu’une protection contre le soleil. Créées en collaboration avec Essilor Luxottica et Facebook, les lunettes connectées offrent certaines des mêmes fonctionnalités que nos smartphones.
Les Ray-Ban Stories intègrent deux caméras 5MP aux extrémités des lunettes. Elles permettent de prendre des photos et des séquences vidéo. Le déclenchement peut être activé par la surface tactile de la branche ou par l’utilisation d’une commande vocale. Les résultats des images capturées peuvent être partagés sur Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter, pour n’en citer que quelques-uns.
La paire lunettes embarque également trois microphones et des haut-parleurs. Ils diffuseront, par exemple, les playlists que vous avez créées par votre smartphone. Elle vous permettra également d’entendre vos interlocuteurs pendant les appels. Plus besoin de sortir votre téléphone pour contrôler votre musique, passer des appels et prendre des photos avec votre famille et vos amis.
Les spécifications techniques de Ray-Ban Stories
Il est évident qu’il s’agit d’un produit intégré. À côté des éléments précédemment cités, nous pourrions penser à d’autres fonctionnalités dont il est doté.
Selon le fabricant de la marque, la mémoire flash intégrée de 4 Go est capable de stocker plus de 500 images (2 592 19444px max) ainsi que plus de 30 clips vidéo avec 60s maximum. Une récente mise à jour a augmenté la durée d’enregistrement, permettant aux utilisateurs de choisir entre 30 ou 60 secondes. En ce qui concerne la connectivité, le produit est équipé du WiFi (802.11 AC) ainsi que du Bluetooth 5.0. Il est également compatible avec les appareils iOS et Android (iOS 13 et Android 8.1 minimum). Pour utiliser les fonctions qui se connectent à lunettes, il faut télécharger l’application gratuite Facebook View et ouvrir un compte Facebook actif.
Le Ray-Ban ne donne pas de détails sur la batterie rechargeable qui est intégrée au. Cependant, la société indique que la batterie a une autonomie de 3 heures en cas d’utilisation intense (et de 6 heures en cas d’utilisation modérée). Il est indispensable d’attendre environ 1h pour faire passer la batterie de zéro à 100%, et ensuite de mettre les deux lunettes dans son étui suffira pour commencer la recharge. Le #ep211 ne pèse que 50 grammes. Elle est donc plus lourde qu’une paire de la traditionnelle lunettes, mais elle est suffisamment légère pour que vous puissiez profiter de ses nombreuses fonctions sans gêne.
Qu’en est-il de la confidentialité ?
Une scène capturée avec des caméras, des smartphones ou des tablettes est assez évidente. Pouvoir le faire à l’aide de votre lunettes pose quelques questions. Lorsque j’ai appris que Ray-Ban sortait des #ep214caméras connectées, ma première réaction a été « Wow ! ». La deuxième réaction a été « que pensez-vous de la vie privée ? Quel est le droit à la vie privée ?
Je n’ai pas encore vu la campagne de communication, cependant la société a annoncé qu’elle commencerait une campagne en avril. Elle attendait probablement que le lancement ait lieu en France. Elle est conçue pour sensibiliser à la protection de la vie privée. L’objectif est d’informer les gens sur les meilleures façons de se comporter, notamment sur la nécessité de ne pas enregistrer dans certaines zones ou lorsque la personne n’est pas d’accord. En outre, Meta (la société mère de Facebook) déclare qu’elle n’aura pas accès aux fichiers multimédias sans l’autorisation de l’utilisateur et qu’elle ne les utilisera pas pour créer des publicités ciblées. Le géant américain ne collectera que les informations nécessaires pour s’assurer que le lunettes ainsi que l’application fonctionnent correctement. Pour toutes les autres données, le consentement de l’utilisateur serait « réclamé ».
La LED qui est placée en haut du cadre s’allume lorsque l’appareil photo lunettes prend une photo ou une vidéo. Comme sur iOS et certains appareils Android, les utilisateurs sont conscients que l’appareil photo est allumé. Meta suggère de ne pas désactiver la LED. Cela implique que cela pourrait être possible, ce qui n’est pas la meilleure nouvelle.
Les Ray-Ban Stories sont disponibles à partir du 14 avril.
28 modèles différents
Le Ray-Ban n’a pas fait les choses à moitié. La marque ne limite pas son offre à un seul modèle, le lunettes. Au total, Ray-Ban Stories sera disponible en 28 versions différentes. En fonction du type de monture (Wayfarer, Round et Meteor) et de la couleur et du type de verre, le porteur peut choisir le style qui lui convient le mieux. Si vous choisissez les verres « Transitions », ils peuvent bénéficier de verres qui bloquent la lumière, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur (et même de jour comme de nuit). Si vous êtes à la recherche de ces « lunettes intelligentes » mais que vous ne savez pas lesquelles choisir, je vous encourage à consulter le site web Ray-Ban pour découvrir les modèles qui sont proposés.
Ray-Ban Stories : un prix de départ de 329EUR.
La France est la 10ème nation où les Ray-Ban Stories sont commercialisés. Environ un mois après leur introduction en Espagne, Belgique et Autriche, les lunettes et Ray-Ban arrivent en France. Les produits sont désormais disponibles sur la boutique en ligne Ray-Ban ainsi que dans les boutiques de la marque. La paire lunettes est livrée avec un étui de protection, qui permet également la recharge ainsi qu’une housse en tissu avec un câble USB-C, et un guide de prise en main.
Le lunettes est disponible en plusieurs versions. La version « basique » Ray-Ban Stories coûte 329 euros, tandis que les versions avec des verres de transition ou des verres polarisants coûtent respectivement 359 et 409 euros.