La technologie offre désormais de nouvelles fonctionnalités aux lunettes. Que ce soit pour téléphoner, prendre des photos, filmer, ou encore pour alerter les secours, les lunettes connectées n’ont jamais eu autant de fonctions. Les lunettes connectées peuvent déjà presque tout faire ! Regardez le reportage grand format de la journaliste Nathalie Pellerin ci-dessous.
Sommaire :
Les lunettes de sécurité et d’assistance pour personnes âgées
Cet octogénaire ne quitte plus ses lunettes de vue qui sont également connectées. Équipées de verres correcteurs comme sur des lunettes classiques, elles embarquent aussi, discrètement, 15 capteurs qui peuvent détecter un malaise ou une chute. Le plus grand intérêt est qu’elles sont connectées à son téléphone. En cas de problème ou de chute, les capteurs s’activent et l’envoi d’alerte aux secours se fait automatiquement. Ce nouveau dispositif le rassure au quotidien pour un abonnement de d’une trentaine d’euros par mois seulement. C’est déjà 1200 alertes qui ont été émises grâce à cette technologie sur cette année 2021.
Les lunettes bluetooth pour téléphone ou écouter de la musique
Autres lunettes, autre usage. Un restaurateur a adopté les Fauna Audio pour remplacer oreillettes ou écouteurs quand il téléphone. Plus pratique et discret que des oreillettes Bluetooth quand il doit jongler entre discussion téléphonique avec ses fournisseurs et contact avec ses clients. Il décroche avec une simple pression et peut augmenter ou diminuer le volume en caressant la branche équipée de capteur tactiles. Les hauts parleurs sont intégrés dans les branches et les appels sont indiqués par un signal sonore. Il faut compter 200€ pour ce genre d’équipement qui permet aussi d’écouter de la musique.
Les lunettes avec caméra connectées aux réseaux sociaux
Les lunettes snapchat permettent aussi de filmer. Un gadget pratique pour capturer l’instant et ne plus avoir à dégainer son téléphone. Les amateurs de vlogging sur les réseaux sociaux en raffolent ! Les vidéos peuvent être personnalisée et immédiatement postées sur tous les réseaux sociaux.
Les lunettes pour cycliste équipées d’un GPS
Les lunettes de la marque Cosmo Connected permettent d’afficher la vitesse ainsi que la direction à prendre directement à l’intérieur des verres ! Cette technologie est inspirée de l’affichage sur le pare-brise dans le secteur automobile. Romain Afflelou, cofondateur de la marque Cosmo Connected, explique : « Il a fallu tout miniaturiser et c’est un petit peu le challenge… Il faut que la lunette soit légère, qu’on n’ait pas le sentiment de sentir des composants électronique ou une certaine technologie. »
Le marché mondial des lunettes connectées se chiffre déjà en milliard d’euros. Avec des prévisions d’expansion et une demande croissante qui accompagne chaque nouveauté, les possibilités sont infinies. En effet, les fabricants imaginent des lunettes connectées toujours plus compactes et avec de fonctionnalités toujours plus avancées. Le défi à venir est celui de la réalité augmentée associée à la miniaturisation qui devrait finir de séduire le grand public. On en est pas loin ! En parallèles certains fabricants travaillent même sur des lentilles de contact connectées capables de remplir les mêmes fonctions !
Reportage réalisé par les journalistes TF1 : Nathalie Pellerin, A. Malavaud, S. Maloiseaux, V. Pierron, P. Cristina et B. Chastagner.