Le bruit court sur les lunettes connectées de la marque de Steve Jobs. Apple Glass, Apple Glasses, iGlass… on ne sais pas comment elles vont s’appelleront ni quand elles vont sortir, mais on sait qu’elles arriveront bientôt ! Apple a déjà déposé le brevet de son nouveau produit, qui – à l’instar de l’Apple Watch – serait une extension des iPhones. Sa particularité ? En portant les Apple Glass, vous pourriez déverrouiller votre iPhone, votre iPad et votre Mac, en même temps, au lieu de déverrouiller chaque appareil. La marque a obtenu son feu vert, mais n’a laissé aucun indice quant à la date de sortie de ses lunettes connectées.

Le déverrouillage visuel : une technologie déjà utilisée par Apple

Ce n’est pas la première fois que le géant californien propose cette confirmation de l’accès à ses produits avec un autre produit Apple. En effet, ceux qui possèdent un Mac peuvent utiliser leur Apple Watch pour un déverrouillage à distance. Deux possibilités s’offrent donc aux possesseurs d’ordinateurs Apple : soit déverrouiller directement, soit à partir des montres connectées.

Quant à l’iPhone : son système de déverrouillage a toujours été indépendant : pas besoin d’un produit annexe pour accéder au téléphone. Soit vous entrez un code d’authentification, soit vous utilisez la Touch ID ou la Face ID. Mais le lancement futur des Apple Glass pourrait réformer ce système de déverrouillage. Le brevet Authenticated Device Assisted User Authentification propose que l’iPhone pourrait être déverrouillé grâce à un autre appareil Apple, en l’occurrence, les Apple Glass.

Les Apple Glass : des lunettes connectées sûres ?

Les lunettes connectées de la marque à la pomme entamée pourraient être utilisées pour authentifier le propriétaire d’un iPhone. Ce qui signifie que d’un simple regard de celui qui porte les Apple Glass, il serait possible d’accéder aux données personnelles du propriétaire du téléphone.

Le processus laisse un doute sur sa fiabilité : en effet, rien ne précise que le déverrouillage s’active seulement si c’est le propriétaire du téléphone qui porte les lunettes. Peu importe qui mettrait les Apple Glass sur son nez, aura accès au déverrouillage de tous les appareils qui y sont reliés, à condition qu’ils soient à proximité.

Heureusement qu’il est possible de régler les paramètres de déverrouillage et de définir le niveau d’informations accessibles selon deux niveaux.

Déverrouillage de niveau 1

Le déverrouillage de niveau 1 est un déverrouillage partiel qui donne accès aux dernières notifications, aux messages reçus et au centre de notification.

Déverrouillage de niveau 2

C’est le niveau de sécurisation maximale. Un code d’authentification serait affiché sur vos lunettes, pour que vous puissiez procéder au déverrouillage de votre iPhone. Un deuxième code – celui-ci temporaire – vous sera donné au cas où une personne extérieure a pu intercepter le premier code.

À quoi ressembleront le futures Apple iGlass ?

Pour le moment on en a aucune idée ! Mais pour rêver un peu, voici une vidéo concept non officielle qui imagine à quoi elles pourraient ressembler !