Snap, l’entreprise derrière Snapchat, envisagerait de lancer elle-aussi ses lunettes de réalité augmentée. Les consommateurs ne se sont pas bousculés pour avoir les premières versions, mais cette fois, Snap promet des fonctionnalités plus attractives.
Sommaire :
Des Spectacles… sans succès, dans le passé
Snap a déjà commercialisé des smart glasses dans le passé, les Spectacles. Ces modèles simplissimes étaient dotés de caméras, sans réalité augmentée. Elles permettaient de faire des vidéos courtes, sans avoir à sortir son téléphone, puis de les télécharger vers l’appli, sans plus. Cette « simplicité » des fonctionnalités n’a pas valu un grand succès aux premières générations des Spectacles, et la société a enregistré un manque à gagner de près de 36 millions d’euros, à cause des stocks invendus.
Cependant, la nouvelle version ne sera pas pour un marché de consommateurs. Les futures lunettes de réalité augmentée de Snap seront plus à destination des développeurs et des créateurs. Pourquoi ce choix ? Récemment, un nombre incalculable d’effets et filtres RA sont apparus sur l’application Snapchat, tous aussi originaux et populaires les uns que les autres. Ces créations sont le fruit du travail de développeurs. Snap espère les motiver à concevoir encore plus de fonctionnalités pour l’application grâce à ces nouvelles lunettes.
Quelles seront les fonctionnalités des lunettes connectées de Snapchat ?
Selon la newsletter The Information, la Société Snap promettrait une génération de Spectacles plus aboutie. Les prochaines lunettes de réalité augmentée seraient capables de superposer des lentilles à effets AR sur l’environnement du porteur. Ce dernier n’aura pas besoin d’utiliser la caméra de son smartphone pour avoir accès aux filtres.
Rappelons que les deux premières générations sont sorties en 2016 et 2018. La troisième est apparue en 2019. Celle-ci permet de capturer des photos et des vidéos en 2D, voire en 3D, mais également de leur associer des effets AR. Côté poids, elle a été améliorée parce qu’elle est plus légère, grâce à une armature métallique. Mais la présence des deux caméras sur chaque verre gêne encore, car elles attirent tellement de regards ! Un point qui sera heureusement vite oublié dans la prochaine version, car les nouvelles lunettes de réalité augmentée seront dotées d’écran à l’intérieur.
Bien sûr, nous n’entendrons l’annonce officielle venant de Snap sur ses lunettes qu’en mai 2021, durant sa conférence des développeurs. Mais en attendant, nous pouvons déjà nous languir de leur sortie imminente, car celles-ci devanceront celles de Facebook, d’Apple et de Niantic si effectivement elles seront lancées à la date prévue.