Une fuite de vidéos conceptuelles montrant deux lunettes de réalité augmentée Samsung a été révélée. Bien qu’il ne s’agisse que de concepts et non de produits fonctionnels, il est clair que le géant coréen de la technologie se prépare à concurrencer des entreprises comme Facebook et Apple, qui se rapprochent de plus en plus de la sortie de casques AR grand public. Appréciez par vous même la vidéo leak qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux !
WalkingCat, le fauteur de trouble connu, a publié deux vidéos montrant une paire de concepts d’appareils distincts. WalkingCat a également été impliqué dans la fuite de photos de l’Oculus Quest 2 avant son lancement, et des dernières lunettes AR ThinkReality de Lenovo pour les entreprises avant leur annonce au CES cette année.
Samsung Glasses Lite
Ce premier dispositif semble être des lunettes intelligentes destinées à la consommation occasionnelle de médias, baptisées « Samsung Glasses Lite ». La vidéo montre ce que l’on attend d’une paire de lunettes intelligentes à suivi 3DOF, à savoir la possibilité de visionner des médias traditionnels sur écran plat à travers un moniteur virtuel.
Cependant, une idée intéressante et hors norme est la capacité de ces lunettes à utiliser un ombrage actif afin de pouvoir non seulement compenser un éclairage ambiant élevé, mais aussi de coopter cette fonction pour les utiliser comme des lunettes de soleil « muettes ». Cela pourrait signifier que la société souhaite en faire des dispositifs à porter toute la journée.
Samsung AR Glasses
Le deuxième dispositif présente un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus immersives. Appelé simplement » Samsung AR Glasses « , il semble présenter le casque à suivi 6DOF pour des applications professionnelles telles que la conception de produits en 3D et les » appels holo » collaboratifs en personne.
Il est important de noter que ces dispositifs, tels que nous les voyons dans les vidéos, ne sont très probablement que des idées sur papier à ce stade !
Les « Samsung AR Glasses » ne semblent pas inclure une sorte de suivi optique, et les lunettes elles-mêmes semblent être de simples cadres en plastique sans affichage discernable, qu’il s’agisse d’un guide d’ondes ou d’un bain d’oiseaux (les guides d’ondes sont visibles sur les Glasses Lite, mais cela ne veut pas dire grand-chose). Malgré leurs grosses montures en plastique, elles sont toutes deux très petites.
Si les Samsung AR Glasses existaient telles que nous les voyons dans la vidéo ci-dessus, cela signifierait un saut vraiment magique dans le traitement mobile. Pouvoir faire tenir toute la puissance de calcul, les batteries et la technologie d’affichage nécessaires dans un si petit boîtier est un rêve, mais ce n’est pas encore une réalité.
Que penser de ce concept de lunettes Samsung ?
Même si nous ne verrons pas ce genre d’appareils de Samsung avant un certain temps, c’est un regard intéressant sur l’état de l’industrie. Facebook et Apple sont tous deux très discrets sur leurs produits de réalité augmentée respectifs, mais on peut s’attendre à ce que Samsung soit plus au courant des activités de ses concurrents que le grand public. La division entre les lunettes intelligentes en tant qu’option « Lite » et les lunettes AR en tant que multiplicateur de force de travail est un choix intéressant qui pourrait être le premier gambit de Big Tech dans la RA grand public ; c’est-à-dire offrir des lunettes intelligentes à bas prix avec une intégration logicielle étroite et des lunettes AR plus chères pour les entreprises et les consommateurs.