Quelques jours avant le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile 2021, plusieurs géants ont déjà dévoilé leurs nouveautés. C’est le cas de TCL. Le constructeur chinois commercialisera ses premières lunettes connectées NXTWEAR-G. Vendues à 599 euros, celles-ci sont conçues pour répliquer virtuellement l’écran de votre smartphone, de votre tablette ou de votre PC. Pour ce faire, elles seront reliées à votre appareil via un câble USB Type-C. Les NXTWEAR-G seront dotées de deux écrans OLED opaques, Full HD, et permettront de simuler une projection sur un écran de 140 pouces.
Sommaire :
TCL NXTWEAR G : des nouvelles lunettes connectées pleines de promesses !
TCL tient cependant à préciser que ses lunettes connectées ne sont ni des lunettes de réalité virtuelle ni des lunettes de réalité augmentée. Le constructeur a fabriqué cet appareil pour des projections sur une surface non transparente. Nous sommes donc loin des images de science-fiction, où l’écran virtuel flotte dans le vide ou est reproduit sur une surface transparente. Par contre, le système proposé par TCL permet d’avoir un champ de vision assez élargi du contenu virtuel, tout en restant dans le réel. C’est-à-dire que le virtuel ne va pas occuper tout le champ de vision, ce qui rend l’expérience plus agréable. En outre, les lunettes connectées de TCL sont de même dotées de différents capteurs. D’abord, d’un accéléromètre, puis d’un gyroscope, mais aussi d’une boussole. Celui qui nous intéressera le plus sera le capteur de pression : celui-ci permet de visionner des enregistrements en 360 degrés en bougeant la tête.
Des lunettes high tech accessibles destinées au grand public
Les lunettes connectées de TCL se branchent avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur via un câble USB. L’idée du fabricant est de rendre les lunettes accessibles, et de les rendre compatibles avec le maximum d’appareils possible. Non seulement le câble servira pour connecter les lunettes à des fins de projection, mais il servira également d’alimentation. Ce qui implique que les NXTWEAR-G ne sont pas pourvues de batterie. En ce qui concerne le son, les lunettes ont dans leurs branches deux haut-parleurs stéréo. Vous pouvez aussi brancher un casque ou des oreillettes Bluetooth directement sur l’appareil source. TCL recommande même d’utiliser des écouteurs pour bénéficier de la meilleure qualité sonore possible.
Les NXTWEAR-G pèsent à peu près 130 grammes, câble USB inclus. Pour des lunettes connectées, elles sont donc plutôt légères. Un plus bien pensé par le constructeur également, c’est au niveau du nez. Elles sont pourvues d’une légère surélévation, et laissent un petit espace en dessous de l’écran virtuel. Le but est de faciliter l’arrêt du programme lancé si vous discutez avec quelqu’un. Les lunettes connectées de TCL seront lancées un premier temps en Australie, au Japon et à la Corée du Sud. Le marché européen devra attendre que le géant chinois ait trouvé des partenaires de confiance pour les lancer.