En 2017, Facebook a annoncé que le Groupe Facebook allait lancer ses lunettes connectées, à réalité augmentée. Chose promise, chose « presque due » : elles sortiront en 2021, mais elles ne disposeront pas la technologie de surcouche numérique. En gros, elles seront – comme les Echo Frames d’Amazon – sans réalité augmentée.

Les lunettes connectées de Facebook : des lunettes intelligentes

Facebook a affirmé que ses lunettes connectées seront commercialisées en 2021, mais elles seront plus qualifiées de « Smart Glasses » ou lunettes intelligentes. Andrew Bosworth, directeur du Facebook Reality Labs, n’a révélé aucun détail sur les fonctionnalités des lunettes, mis à part le fait qu’elles seront conçues avec Ray-Ban. Mark Zuckerberg avait aussi promis des lunettes capables de passer et de recevoir des appels, et bien sûr de prendre des photos et de filmer, voire de mettre directement en ligne les vidéos.

En résumé, ces smart glasses de Facebook devraient remplacer nos smartphones dans toutes leurs fonctionnalités. L’équipe d’Andrew Bosworth aurait aussi proposé une monture pratique, même si imposante. Elles ne pèseraient que 18 grammes, et pourrait même descendre sous les 7 grammes. Quand seront-elles disponibles ? Aucune date n’a été communiquée. A quel prix ? Aucun chiffre non plus n’a été dévoilé dans le teaser dévoilé en fin d’année dernière…

Quid de la vie privée ?

La question la plus importante quand il s’agit de Facebook est la confidentialité des données. Le CEO de Facebook a évoqué que des Conditions Générales d’Utilisation très strictes seraient appliquées. Les utilisateurs ne pourraient utiliser les lunettes connectées qu’au bureau, à la maison et dans les espaces publics. Il est par contre formellement prohibé de filmer des scènes dans le domaine privé, comme dans un restaurant ou dans un magasin.

Les Echo Frames d’Amazon étaient disponibles depuis Septembre 2019 sur invitation. Une année plus tard en Novembre 2020, une version améliorée a été lancée. Les lunettes connectées d’Amazon sont liées à Alexa, l’assistant vocal maison, mais aussi aux autres appareils du propriétaire s’il veut écouter de la musique, passer des appels. Aujourd’hui, elles sont commercialisées au prix de 210 Euros, sur le marché américain seulement.

Les Apple Glass de Apple seront-elles aussi bientôt disponibles. Celles-ci permettraient de déverrouiller un iPhone, un iPad ou un Mac simultanément. L’utilisation de ses lunettes connectées permettraient au propriétaire de gagner un temps précieux, au lieu de déverrouiller un à un chacun de ses appareils. Bien sûr, des niveaux de sécurisation ont été prévues pour que l’accès aux données soit restreint.

Qu’en est-il des lunettes connectées de Facebook ?